Mardi dernier, j’ai introduit la table ronde sur le thème « Qu’est-ce que la « réussite »? » avec Vincent LENA, coordonnateur national du programme interministériel des « cités éducatives », Olivier NOBLECOURT, délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, et Christian Wassenberg, IA-DASEN de Seine-Saint-Denis, au séminaire organisé avec l’Académie de Créteil et le CGET.
J’y ai partagé notre vision SociaLab de la « réussite » autour de 3 idées :
– La réussite comme PARCOURS – et non uniquement comme fin ou comme point d’arrivée, socialement déterminé.
– La réussite comme CAPACITE de l’individu à mener ce parcours et comme nécessité d’équiper les enfants et les jeunes des compétences psychosociales et étayages nécessaires à leur réussite scolaire et de vie.
– La réussite comme POLITIQUE publique, qui doit créer cette « égalité des capacités » , en aidant les plus fragiles à se sentir compétents (savoirs fondamentaux et compétences psychosociales) et acteurs de leur parcours.
La Stratégie de prévention de la pauvreté et les Cités éducatives offrent de nouvelles perspectives pour répondre à ces enjeux de « réussite » dans les territoires les plus fragiles.
Le SociaLab est convaincu que la réussite de ces politiques dépend de la qualité des méthodologies de coopération qui seront initiées dans les territoires pour garantir l’efficacité de cette stratégie d’investissement social.