Le projet soutenu par la Fondation Philippe Sibieude

La Fondation individualisée Philippe Sibieude (sous égide de la fondation John BOST) souhaite promouvoir des dispositifs pédagogiques et formatifs innovants pour permettre un meilleur accompagnement et une plus forte inclusion des enfants autistes au sein de l’école. L’objectif est de promouvoir les capacités des jeunes, de travailler à l’évolution des représentations de toute la communauté scolaire et de montrer les apports réciproques de la diversité des élèves.

A partir de janvier 2019, grâce au financement de la Fondation, de nouvelles ressources (numériques et formatives) sont introduites au sein de l’ULIS du Collège Saint-Didier de Villiers-Le-Bel, afin de renforcer ces dynamiques et d’expérimenter de nouvelles manières d’apprendre et de vivre ensemble au sein de l’établissement scolaire.

Objectifs de la mission

 

L’étude porte sur les impacts du dispositif ULIS (théorie d’action, postures pédagogiques et outils) sur les différentes dynamiques, individuelles et collectives, d’inclusion des élèves et de transformation des pratiques des enseignants.

L’évaluation se place à deux niveaux :

  • Celui du collège, qui souhaite en tirer enseignement pour renforcer la qualité de son intervention pédagogique, élargir le cercle des acteurs impliqués et développer ces dynamiques éducatives dans l’ensemble de ses sites.
  • Celui de la Fondation, qui souhaite diffuser plus largement cette expérience inclusive au sein des établissements et favoriser la diffusion de ces bonnes pratiques, y compris au sein de l’enseignement public.