Lauréat La France s’engage et PIA Culture scientifique et technique, Les Savanturiers constituent une proposition pédagogique spécifique, visant à aiguiser la curiosité et les capacités des élèves, à transformer les pratiques enseignantes et à créer des liens inédits entre le monde la recherche et l’école.
Objectifs de la mission
L’évaluation commanditée en 2015 à ACADIE s’inscrit dans une ambition de montée en qualité du projet en vue de son développement territorial. Elle a porté sur l’effectivité et les effets de ces projets d’apprentissage par la recherche dans ses trois axes :
- Mise en œuvre de projets de classe
- Formation des enseignants et éducateurs
- Mobilisation d’un réseau de chercheurs et experts scientifiques.
Résultats
Le rapport d’évaluation, rendu fin 2016 au CRI et à la DJEPVA, montre le potentiel d’innovation du dispositif en termes de changement des pratiques enseignantes et de développement de compétences plurielles chez les enfants, notamment les « compétences psychosociales », essentielles dans leur parcours scolaire et de vie.
Il fournit des préconisations pour la stratégie de projet en vue d’accompagner son changement d’échelle.
Quelques chiffres
- 10 séances d’observation en classe
- 9 séances d’observation, de formations, débriefing et congrès de jeunes chercheurs
- 2 séances d’observation d’événements organisés au sein de l’école
- 23 entretiens auprès d’enseignants et autres acteurs scolaires
- 31 élèves en entretiens individuels ou semi-individuels
- 25 élèves en entretiens collectifs
- 17 entretiens avec les parrains de classes et autres partenaires
- 14 entretiens avec des parents d’élèves