Le CFA de l’Académie de Poitiers s’est associé avec le Centre Egalité des Chances de l’ESSEC et l’association 100 000 entrepreneurs pour répondre à l’appel à projet Prépa-apprentissage lancé par le Haut Commissaire aux Compétences et à l’Inclusion par l’Emploi (Ministère du Travail) dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences.
Le dispositif #DemainApprenti, proposé sur l’ensemble de l’Académie de Poitiers, vise à favoriser les conditions de l’apprentissage et l’insertion sociale et professionnelle durable des jeunes des territoires ruraux, des quartiers politique de la ville, y compris en situation de handicap.
Le projet, d’une durée de deux ans, poursuit plusieurs objectifs :
- Changer le regard sur l’apprentissage
- Mobiliser et animer un réseau d’acteurs sur les territoires pour le sourcing des jeunes d’une part, et la mise en place des parcours d’accompagnement
- Accompagner chaque jeune dans son chemin vers l’apprentissage y compris les jeunes en situation de handicap
- Co-construire de nouvelles ressources pédagogiques
- Créer les conditions d’évaluation, de transfert et de réplicabilité du projet
La cible privilégiée du dispositif est les jeunes de 16/17 ans en difficultés, en lien avec la Mission de lutte contre le décrochage scolaire et les Missions locales. La sensibilisation des enseignants, collégiens et lycéens se fera de manière diffuse et massive sur l’ensemble du territoire.
Objectifs de la mission
Le SociaLab accompagnera le porteur de projet et ses partenaires dans le suivi, l’évaluation et la capitalisation continue du projet:
- Appui au suivi et au système d’observation du projet
- Capitalisation de l’expérimentation dans une logique de qualité et de déploiement
- Réalisation d’une évaluation sociologique sur les effets du projet sur les compétences et les parcours des jeunes
- Appui scientifique et stratégique.
Le SociaLab co-animera avec le porteur de projet le Comité de suivi, d’évaluation et de capitalisation.