Depuis près de dix ans, l’association VoisinMalin agit auprès des habitant.e.s des quartiers de la politique de la ville afin de développer leur capacité d’agir. Elle repose pour ce faire sur un vivier d’habitants « messagers », habitants du quartier, qu’elle forme et salarie, et qui agissent en porte-à-porte pour écouter, informer et mobiliser les habitant.e.s, et leur permettre de rendre effectifs et légitimes leurs droits et envies.
Elle développe en particulier un projet expérimental d’empowerment des femmes dans les quartiers populaires, soutenu par la Fondation Chanel, qui a pour objectif, d’ici 2024, d’explorer la dimension de genre en ciblant sa réflexion sur les femmes, qu’elles soient Voisines malines ou habitant.e.s.
L’association VoisinMalin a choisi le SociaLab pour l’accompagner dans cette expérimentation et en réaliser l’évaluation externe.
Objectifs de la mission d’évaluation
La mission d’évaluation d’impact commanditée par l’association VoisinMalin vise à analyser les impacts de l’intervention et à accompagner le processus expérimental et la capitalisation du programme d’empowerment des femmes dans les quartiers prioritaires, en prenant appui sur le collectif de Voisines malines engagées, en partenariat étroit avec l’équipe-projet en charge du programme.