L’action

Arpej constitue un dispositif d’égalité des chances pour les enfants et jeunes scolarisés vivant dans les quartiers défavorisés. A travers un accompagnement scolaire renforcé et individualisé, il propose de mettre une pédagogie dite « ignatienne » au service du développement de ces jeunes, de leur confiance en eux et de leurs potentiels scolaires.

La mission

L’évaluation commanditée au SociaLab vise à répondre à plusieurs questionnements :

  • Qu’apporte Arpej aux enfants et jeunes accompagnés et quels sont les changements observables au fil du temps ?
  • Sont-ils conformes aux effets recherchés ?
  • Dans quelles conditions ces effets perdurent-ils après l’action ?
  • L’action est-elle adaptée aux profils des bénéficiaires ?
  • L’action est-elle menée conformément à ce qui avait été imaginé à l’origine, correspond-t-elle à la « théorie d’action » posée au départ ?
  • Cette théorie d’action est-elle pertinente ?
  • Qu’apporte le projet aux intervenants bénévoles, fortement engagés dans l’action ?
  • Quelle cohérence dans le cadre de Loyola Formation ?