Le SociaLab a l’honneur d’être intégré au sein de deux projets expérimentaux qui démarrent en ce début de l’année 2020 : #Chacun son chemin et #Demain apprenti. Portés par des consortiums d’acteurs, ces projets sont lauréats de programmes d’innovation publique respectivement lancés par le Ministère du travail (PIC/AAP Prépa-apprentissage) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires, ex-CGET (AMI #TremplinAsso).
Si ces projets diffèrent par leurs cibles, leurs territoires d’expérimentation et leurs écosystèmes d’acteurs, ils convergent sur 4 grands principesd’innovation :
- Leur objectif commun de diffusion de ressources pédagogiques visant à aider les jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle, en s’appuyant notamment sur celles développées ces dernières années par le Centre Egalité des chances de l’ESSEC (dispositif #TrouveTaVoie) ;
- Leur mode d’action, qui consiste non pas en un déploiement a-territorialisé de ces ressources mais en leur transmission aux acteurs éducatifs locaux, dans une logique de « mise en capacité » des territoires les plus en besoin (quartiers QPV, territoires ruraux, Outre-Mer…) ;
- L’alliance, pour répondre à ces ambitions, de plusieurs types d’acteurs : porteur de projet, acteurs éducatifs, associations locales, collectivités, rectorat, partenaires économiques…
- L’ampleur du projet et sa logique d’essaimage, puisqu’ils s’étirent sur 2 à 3 ans et prévoient un déploiement progressif, par « vagues », sur un certain nombre de territoires identifiés dès le départ, suite à une première année d’expérimentation sur un petit nombre de territoires « test ».
Il s’agit donc, à travers ces projets, d’insuffler de nouveaux modes d’intervention en matière d’aide à l’orientation (usage des Mooc, dispositif sous forme de parcours personnalisés…) mais aussi des modes d’action publique inédits, davantage territorialisés, intégrés et au plus proche des usagers.
Au cœur de ces deux démarches donc, l’enjeu d’ancrage territorial de ces nouvelles solutions et l’adaptation des ressources pédagogiques aux profils différenciés des jeunes accompagnés (apprentis, NEETs, jeunes en situation de handicap…).
Embarqué dans les deux projets dès leur conception, Le SociaLab se voit confier un rôle inédit, d’appui à deux niveaux :
- Un appui stratégique, de conseil et d’aide à la capitalisation, pour aiguiller les projets dans leur mise en œuvre et orienter leur déploiement. Ceci passe par des apports d’expertise de notre équipe auprès des porteurs de projet, et la participation active du SociaLab au sein des différentes instances de pilotage ;
- Un appui scientifique, via la conceptualisation des dispositifs expérimentés et la réalisation de leur évaluation d’impact. Menée in itinere, cette évaluation sociologique apportera une connaissance fine de la réalité de la mise en œuvre sur les territoires, des défis rencontrés et des impacts sur l’ensemble des parties-prenantes (jeunes, professionnels, partenaires…).
Ces deux fonctions se nourrissent l’une l’autre pour alimenter sur plusieurs années une boucle continue d’amélioration et de capitalisation, fortement attendue par les appels à projets. Il s’agira collectivement de capitaliser sur les expériences menées et d’en tirer enseignement pour formaliser des principes partagés, identifier des « bonnes pratiques » et des points de vigilance. Un « kit d’essaimage » sera progressivement – et collectivement – élaboré dans une logique de transférabilité.
Enfin, la question de la pérennisation de ces dispositifs expérimentaux est au cœur de l’attention dans ce type de projet et sera collectivement anticipée. En effet, les expériences passées (FEJ, …) nous enseignent que la structuration de réseaux d’acteurs autonomes sur les territoires est essentielle pour garantir la « prise » à plus long terme de ces dispositifs innovants et activer leur potentiel d’impact !