Ce qui apparaît aujourd’hui primordial dans la construction des parcours des individus, c’est leur capacité à se « mettre en projet », à apprendre tout au long de la vie et être « entreprenant » dans leur vie personnelle, scolaire, professionnelle. Dans la société actuelle, il est aussi important d’acquérir des connaissances que des compétences, notamment soft, telles la confiance en soi, la « self-efficacy », le sentiment de compétence personnelle et l’esprit d’initiative.
Nous proposons la notion d’entreprenance pour qualifier cette dynamique apprenante et entreprenante. Le sentiment de compétence est au cœur de l’entreprenance : considéré comme le premier des trois besoins fondamentaux de l’individu – avec le besoin d’autonomie et le besoin d’appartenance sociale -, le besoin de compétence renvoie au sentiment d’accomplissement personnel, à la base de l’engagement.
Cette notion met l’accent sur l’importance des motivations intrinsèques de l’individu dans sa capacité à s’engager, à progresser et à « réussir ».
L’enjeu actuel pour les organisations, de l’école à l’entreprise, est de mettre en œuvre les moyens pour développer et encourager l’entreprenance afin d’assurer l’engagement des élèves, des jeunes, des salariés, des collaborateurs… et garantir leur bien-être et leur implication.
C’est cette dynamique de promotion de l’entreprenance – chez les enfants, les jeunes et les professionnels – que Le SociaLab accompagne !